Billet 2. Step by step.
ÉTAPE PAR ÉTAPE.
Dessin 想你的 (tu me manques)
Quel est mon processus de création ?
Pour commencer, je dessine une trame au crayon : la silhouette, l’inclinaison du visage, la position des yeux, du nez et de la bouche. Ensuite, j’affine les détails en précisant mieux la forme du visage, le contour des cheveux ou encore, les plis des vêtements.
Lorsque la première crayonnée est terminée, je repasse le tracé avec un porte-mine 0,5mm en HB. Puis, c’est à partir de cela que je détaille le tracé à l’encre de Chine. Le plus souvent les contours sont repassés avec une pointe XS (0,1mm - Feutre fin Pitt Artist Pen XS noir).
Le tracé terminé, je gomme les traces de crayon résiduelles. Je me pose ensuite, puis je réfléchis à la répartition entre les zones recouvertes en noir, en gris, ou en stippling. La plupart du temps, je débute par le stippling et je varie la concentration selon l’effet voulu (0,3mm - Feutre fin Pitt Artist Pen S noir). Ensuite, je passe aux noirs (Feutre fin pitt Artist Pen B noir). Les ombres sur le visage, et plus généralement la peau et les vêtements sont posées soit au début, soit à la fin pour maintenir l’équilibre des contrastes.
Pour ce qui est de la mise en couleur, j’importe une photographie du dessin sur l’application Medibang Paint avant de procéder à la dépose numérique des couleurs.
Voici un exemple de processus, documenté en quatre étapes :
1- crayonnée
2- crayonnée repassée à l’encre de Chine
3- tracé et remplissage
4- mise en couleur
N’hésitez pas à partager votre propre processus artistique en commentaire !